Procession in
AVIGNON
Queen Icarus, créature couronnée à la silhouette rouge, poursuit son errance et franchit les remparts de la ville d'Avignon, la cité des Papes. Sa marche lente et étirée se mêle aux horizons de centaines d'artistes venus de tous horizons défendre leurs créations lors du fameux festival. Aubaine pour certains, miroir aux alouettes pour d'autres, ce dernier représente un véritable terrain de guerre, où le spectacle vivant lui-même s'égare et où chacun tente de se faire une place au soleil.
***
Procession in Avignon est une déambulation quotidienne dans les rues de la ville et propose, en marge du festival de s'interroger sur la question de la visibilité des artistes lors de ce fatidique mois de juillet. C'est aussi une réflexion sur son statut de jeune artiste que Matthias Bardoula partage, en proie au doute et quelque peu perdu dans ce milieu du spectacle vivant.
Procession in Avignon se veut être un acte de présence au monde, la revendication du droit à être là.
Ni IN, ni OFF, Queen Icarus est OUT. En dehors, en marge, mais présente !
Performance de Matthias Bardoula
accompagné et assisté de
Anahi Guevara, Hawa Diakité, Laurène Lamaud, Louise Lavauzelle, Samy
du 6 au 29 juillet 2018 en marge du festival d'Avignon
Retrouvez la performance sur le blog de Procession in Avignon et suivez jour après jour le journal de bord tenu tout au long du festival
La saga QUEEN ICARUS
La saga QUEEN ICARUS est une série de spectacles et de formes artistiques inspirées du mythe d'Icare, fameux personnage de la mythologie grecque connu pour s'être brûlé les ailes en approchant le soleil d'un peu trop près. En mettant notamment en scène le personnage de Queen Icarus, créature couronnée à la silhouette rouge, le projet cherche à interroger de manière transdisciplinaire, entre le théâtre, la danse et la performance, ce qu'il peut y avoir d'icarien en la nature humaine, au delà de la notion d'orgueil que le mythe peut laisser entrevoir. La quête de liberté, l'acceptation de soi et d'autrui, l'hybridité ou encore l'échec et la faillibilité de l'humain sont les thématiques mises à l’œuvre dans les différents volets de la saga :
Prelude to Queen Icarus
Procession for Queen Icarus
Autour d'Icare
©Louise Lavauzelle