top of page

Procession for

Queen Icarus

Dans les rues d'une ville, une silhouette rouge et couronnée déambule, attirée par un indicible quelque chose. La marche est lente et étirée ; la créature fragile. C'est Queen Icarus.

Prendre à gauche, descendre une allée, s'arrêter à un carrefour... Queen Icarus s'amuse à se perdre dans la ville-labyrinthe et joue de son architecture. En chemin, des regards se surprennent. Queen Icarus invite le passant devenu témoin à prendre part à son errance. À suivre la marche ou simplement la suivre du regard.

***

 

Deuxième volet de la saga QUEEN ICARUS, la performance Procession s'envisage comme une ode à l'errance et propose, à travers ce personnage, de prendre le temps d'y voir un peu plus clair. De parcourir nos tortueux chemins – qu'ils soient de briques ou de l'esprit – prudemment pour ne pas chuter. De célébrer nos moments de perdition, accepter la perte de repères et s'en construire de nouveaux.

Queen Icarus s'empare de l'espace public pour surprendre le quotidien. Chaque regard, qu'il soit étonné, rieur, tendre, moqueur, fasciné ou fuyant, devient un phare vers lequel Queen Icarus peut voguer. C'est peut-être cela, l'indicible quelque chose : le regard...

Performance de Matthias Bardoula

accompagné et assisté de Laurène Lamaud

 

14.09.2017 : festival YOLO Poitiers (Poitiers, 86)

6/7.10.2017 : festival les Expressifs (Poitiers, 86)

L'errance se poursuit dans Procession in Avignon

La saga QUEEN ICARUS

La saga QUEEN ICARUS est une série de spectacles et de formes artistiques inspirées du mythe d'Icare, fameux personnage de la mythologie grecque connu pour s'être brûlé les ailes en approchant le soleil d'un peu trop près. En mettant notamment en scène le personnage de Queen Icarus, créature couronnée à la silhouette rouge, le projet cherche à interroger de manière transdisciplinaire, entre le théâtre, la danse et la performance, ce qu'il peut y avoir d'icarien en la nature humaine, au delà de la notion d'orgueil que le mythe peut laisser entrevoir. La quête de liberté, l'acceptation de soi et d'autrui, l'hybridité ou encore l'échec et la faillibilité de l'humain sont les thématiques mises à l’œuvre dans les différents volets de la saga :

 

Prelude to Queen Icarus

Procession for Queen Icarus

Autour d'Icare

Queen Icarus

©Valentine Aubier

bottom of page