PRELUDE to
QUEEN ICARUS
Premier volet de la saga QUEEN ICARUS, Prelude fait référence au commencement du mythe d'Icare, à savoir son enfermement dans le grand Labyrinthe.
Dans un dispositif proche de la fresque, quatre danseurs se confrontent à la verticalité d'un mur. Le long de la paroi, ils se cherchent, se trouvent, s'égarent, s'abandonnent, tentent de franchir cet obstacle qui paraît insurmontable.
***
Prelude est une invitation au dépassement. Celui des murs, certes, mais aussi de ce qui nous conditionne, nous isole et nous sépare. C'est la recherche d'une issue à nos labyrinthes intérieurs dans lesquels rôdent des minotaures synonymes de peur.
Entre le taureau et l'oiseau, entre la terre et le ciel, Icare cherche sa voie. Et ici, sa chute est permise ; nous lui garantissons un appui pour se relever, une impulsion pour s'élever. Comme un roi.
Comme une reine.
Chorégraphie, texte et musique : Matthias Bardoula
Avec : Matthias Bardoula, Pauline Bléron, Claire Garino et Laurène Lamaud
Voix : Pauline Bléron
avec le soutien de l'association Empreinte
Festival YOLO Poitiers – Septembre 2017
La version courte de Prelude to Queen Icarus, avec la participation et musique originale de Virginie Lameyre, a remporté le 1er prix régional du concours Danse avec ton CROUS 2017
La saga QUEEN ICARUS
La saga QUEEN ICARUS est une série de spectacles et de formes artistiques inspirées du mythe d'Icare, fameux personnage de la mythologie grecque connu pour s'être brûlé les ailes en approchant le soleil d'un peu trop près. En mettant notamment en scène le personnage de Queen Icarus, créature couronnée à la silhouette rouge, le projet cherche à interroger de manière transdisciplinaire, entre le théâtre, la danse et la performance, ce qu'il peut y avoir d'icarien en la nature humaine, au delà de la notion d'orgueil que le mythe peut laisser entrevoir. La quête de liberté, l'acceptation de soi et d'autrui, l'hybridité ou encore l'échec et la faillibilité de l'humain sont les thématiques mises à l’œuvre dans les différents volets de la saga :
Prelude to Queen Icarus
Procession for Queen Icarus
Autour d'Icare
©Merlène Dronne