Inauguration festival
les Expressifs 2018
À l'occasion du festival les Expressifs 2018, Queen Icarus a été invitée par la compagnie Arlette Moreau à participer au spectacle d'inauguration. Un spectacle participatif réunissant professionnels et amateurs.
Sous la direction du metteur en scène et comédien Nicolas Hay, trois individus se réunissent sur la place principale de Poitiers et tentent de franchir un barrage de blocs colorés. Mais leur entreprise se confronte très vite à une quinzaine de gardes bien décidés à ne pas les laisser passer. Grâce à leurs disciplines respectives – la danse pour Queen Icarus, l'art du déplacement pour Derek et le théâtre et clown pour CatchWoman – les trois figures cherchent un moyen pour mobiliser les consciences, rallier les opposants et ouvrir les frontières.
Présentation par Arlette Moreau :
« Parfois quand je veux danser, je me sens au milieu de vous, je sens que tout le monde me regarde, ça me met mal à l'aise.
Une fois, je me rappelle d'avoir eu froid, très froid, j'avais dépassé le seuil de la douleur, je ne sentais plus rien, j'attendais de fermer les yeux une dernière fois.
Une fois, je me souviens d'une attente interminable, d'un énervement fort, et d'un coup de pied dans une boîte de coca. Une fois, je me souviens d'avoir vu l'océan déchaîné, c'était magnifique, des embruns atterrissaient sur mon visage.
Une fois, je me rappelle que quelqu'un a pointé un pistolet sur ma tempe, il voulait de l'argent.
Une fois, je me souviens d'avoir mangé des figues, j'étais allée les chercher dans l'arbre, c'était bon, j'étais heureuse.
Une fois, je me rappelle, j'ai pleuré pour l'enterrement de ma mère, tout le monde est venu me consoler, certains pleurer aussi.
J'ai encvie de conduite dans la nuit, les fenêtres ouvertes, j'ai envie de vous dire des choses que vous n'avez pas envie d'entendre. J'ai envie de rire, de galocher le vent qui s'engouffre dans la voiture.
Une fois, je me souviens, on était tous ensemble, et on refaisait le monde. »
Mise en scène : Nicolas Hay
Avec : Matthias Bardoula, Yoann Evita, Hélène Vieilletoile et tous les participants amateurs
Production : compagnie Arlette Moreau
le 5 octobre 2018 : festival les Expressifs (Poitiers, 86)
Plus d'informations sur le site de la compagnie Arlette Moreau
La saga QUEEN ICARUS
La saga QUEEN ICARUS est une série de spectacles et de formes artistiques inspirées du mythe d'Icare, fameux personnage de la mythologie grecque connu pour s'être brûlé les ailes en approchant le soleil d'un peu trop près. En mettant notamment en scène le personnage de Queen Icarus, créature couronnée à la silhouette rouge, le projet cherche à interroger de manière transdisciplinaire, entre le théâtre, la danse et la performance, ce qu'il peut y avoir d'icarien en la nature humaine, au delà de la notion d'orgueil que le mythe peut laisser entrevoir. La quête de liberté, l'acceptation de soi et d'autrui, l'hybridité ou encore l'échec et la faillibilité de l'humain sont les thématiques mises à l’œuvre dans les différents volets de la saga :
Prelude to Queen Icarus
Procession for Queen Icarus
Autour d'Icare