top of page

Autour d'Icare

Autour d'Icare est un spectacle composé de quatre pièces chorégraphiques courtes.

Chaque pièce s'intéresse à un personnage de la mythologie grecque gravitant de près ou de loin autour du mythe d'Icare, fameux personnage connu pour s'être brûlé les ailes en approchant le soleil d'un peu trop près. Et parce qu'il s'agit avant tout d'une histoire d'attraction – terrestre et solaire – faisons précisément d'Icare l'étoile qu'il n'a jamais pu atteindre, et voyons comment dans son champ de gravitation d'autres personnages et d'autres mythes peuvent nous parler de l'attraction, moins dans le sens gravitationnel du terme que dans une acception plus lyrique et poétique.

La première pièce, Pasiphae, dresse le portrait d'un amour déraisonné entre une reine et un taureau blanc et met en scène une corrida nuptiale aux frontières de la passion humaine et des pulsions animales.


Astérion réinvente le mythe du Minotaure pour en faire une métaphore de la rupture amoureuse. Thésée le guerrier et Astérion la créature s'offrent une dernière danse avant que l'un n'achève l'autre.


Plus loin, Le pêcheur, le laboureur et le berger, par peur de s'attacher à quelqu'un d'autre sans doute, préfèrent se livrer à une transe mécanique dans laquelle le labeur garantit un abri contre la souffrance du cœur.


Les Trois nymphes, quant à elles, laissent couler leurs larmes et se lamentent au bord d'un lac. Dans un rituel où chacune prend soin l'une de l'autre, elles pleurent l'absence, la disparition et la fin d'une histoire.

Chorégraphie, texte et musique : Matthias Bardoula

Avec : Matthias Bardoula, Rosalie Boistard, Juliette Furstoss

Conception masques : Wintercroft

Soutiens :

Danse Dense ; Les studios de Virecourt ; Ballet du Nord - CCN de Roubaix

Centre d'animation de Beaulieu ; Ville de Poitiers

Dates :

24 avril 2018 - Poitiers : présentation de Pasiphae dans le cadre du concours Danse avec ton CROUS (lauréat national)

11 décembre 2018 - centre culturel La Place, Paris : Pasiphae

7 avril 2019 - festival À Corps, Poitiers : Pasiphae

5 mars 2020 - La Briqueterie CDCN, Vitry-sur-Seine : présentation de Le pêcheur, le laboureur et le berger dans le cadre des plateformes professionnelles Danse Dense

51588780_1146782825504574_28071006762514

©Louise Lavauzelle

La saga QUEEN ICARUS

La saga QUEEN ICARUS est une série de spectacles et de formes artistiques inspirées du mythe d'Icare, fameux personnage de la mythologie grecque connu pour s'être brûlé les ailes en approchant le soleil d'un peu trop près. En mettant notamment en scène le personnage de Queen Icarus, créature couronnée à la silhouette rouge, le projet cherche à interroger de manière transdisciplinaire, entre le théâtre, la danse et la performance, ce qu'il peut y avoir d'icarien en la nature humaine, au delà de la notion d'orgueil que le mythe peut laisser entrevoir. La quête de liberté, l'acceptation de soi et d'autrui, l'hybridité ou encore l'échec et la faillibilité de l'humain sont les thématiques mises à l’œuvre dans les différents volets de la saga :

 

Prelude to Queen Icarus

Procession for Queen Icarus

Autour d'Icare

Travaux annexes

Mon_rédempteur_travaux_annexes.png
bottom of page